Les 80 ans, une célébration – la suite

maxresdefault

Tout au long de cette année, la CFTC vous remémore des noms méconnus des grands personnages ou bien les instituts ainsi que les étapes clés qui ont contribué à bâtir la renommée du CEA.

Ce mois-ci : la matière et l’univers, quelques actions du CEA parmi tant d’autres…

« Le CEA a mené deux études de faisabilité sur la propulsion nucléaire dans l’espace pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA). La propulsion nucléaire, par son efficacité propulsive bien supérieure à celle des moteurs chimiques utilisés aujourd’hui, doit permettre à l’Europe d’assurer des missions de très longue durée dans l’espace.

Par ailleurs, en collaboration avec l’ESA, Euclid, menée par 2600 personnes dans 18 pays, et marquée par une très forte implication du CEA, a planifié, construit et exploite actuellement la mission du télescope spatial Euclid débutée en juillet 2023 et qui s’étend sur une période de six ans.

Grâce à un accord entre le CEA et l’ESA, Jean-Charles Cuillandre et Emmanuel Bertin, deux astronomes de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Paris-Saclay (OSUPS) et membres du Département d’Astrophysique du CEA Irfu, ont réalisé des mosaïques d’observations sous la supervision directe de l’ESA. La logistique informatique du projet a été assurée par le centre d’opérations et de données de l’OSUPS (IDOC), avec les moyens techniques de la plateforme VirtualData du Centre Paris-Saclay.

Une première mosaïque contient 260 observations réalisées entre le 25 mars et le 8 avril 2024. En seulement deux semaines, Euclid a couvert 132 degrés carrés du ciel austral, soit plus de 500 fois la surface apparente de la lune.

C’est la première fois qu’une image du ciel aussi étendue est produite avec une telle résolution depuis l’espace, préfigurant les futurs résultats de cette mission spatiale.

Cette première partie de la cartographie de l’Univers permet déjà de mettre en lumière les quelques 14 millions de galaxies, parmi les milliards​ de galaxies qui seront utilisées pour étudier l’influence cachée de la matière noire et de l’énergie noire sur l’Univers. Ce segment contient aussi des dizaines de millions d’étoiles de notre Voie lactée.

D’autres mosaïques / données ont été révélées en mars 2025 avec la publication de 50 degrés carrés de l’étude Euclid comprenant un aperçu des zones du champ profond Euclid. La première année de données cosmologiques de la mission sera communiquée en 2026. »

À suivre avec un grand homme nommé Jean Therme…