… pour la CFTC au CEA !
Ce mois de juin se sont tenues les élections professionnelles du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) avec plus de 16 000 salariés permanents et près de 21000 électeurs sur l’ensemble du territoire national, répartis sur neuf Etablissements. Il fallait gérer simultanément les élections centrales pour désigner le Comité National (CSE central) et les élections locales pour désigner les CSE de chaque établissement. Au CEA, la CFTC est représentée par le Syndicat National de l’Energie Nucléaire (SNEN) appartenant à la Fédération CMTE. Aux dernières élections de 2019, la CFTC du CEA était passé sous la barre fatidique des 10% des votes exprimés, seuil à franchir pour définir une OS représentative. Notre défi était donc de retrouver la représentativité après 4 longues années d’absence dans les négociations. L’investissement de nos représentations locales et nationale a été fort. Nous avons pu déposer des listes indépendantes à chaque fois (trois ne l’étaient pas pour les élections de 2019) et des listes sur huit des neuf Etablissements (contre six pour les élections de 2019). Nous sommes allés sur le terrain vers les salariés, en distribuant et en expliquant notre programme, et par voie d’affichage sur les lieux stratégiques et dans les très nombreux bâtiments. Et le résultat est là ! C’est chose faite ! Assez largement : la CFTC est passée représentative avec 12,2% au niveau national.
Nous avons retrouvé la représentativité sur deux Etablissements Valduc et Paris Saclay, le plus important centre du CEA, avec plus de 6 000 salariés. Nous avons conforté notre représentativité sur quatre Etablissements. Sur nos deux nouvelles implantations locales notre score est plus qu’honorable avec 3,8% au CESTA et 1,3% au Ripault sur un seul collège. Les mouvements sociaux sur les rémunérations et sur les retraites ont aidé à accroitre le taux de participation mais tous les établissements ne franchissent pas le quorum ce qui nous a mobilisé pour un second tour.
Nous remercions tous les électeurs qui ont porté leur suffrage à la CFTC et pour leur confiance à les défendre.
Et concomitamment nous avons eu droit aux élections au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) par le ministère. Cette élection nationale rassemble les EPIC (Etablissement Publique à Caractère Commercial) en ce qui concerne le CEA. Nous nous sommes associé avec le CNES (Centre National des Etudes Spatiales) et nous avons renouvelé notre siège parmi les sept à pourvoir. Voilà là encore un motif de satisfaction.
Nous tenons à remercier notre fédération pour le soutien apporté avec les modules de formation aux élections professionnelles et au webinaire organisé par la confédération Cadres. C’est un atout précieux de s’engager dans les négociations des protocoles et des élections avec la meilleure connaissance du sujet pour veiller à toutes les subtilités et à la complexité.
H. Dougnac
Président du SNEN –CFTC