La CFTC dénonce et refuse la volonté forte de la direction de Cadarache de sous-traiter les contrôles d’accès effectués actuellement par la FLS. D’autres centres CEA recrutent. Les agents de la FLS et leurs fonctions sont essentiels pour une bonne marche du CEA (protection du site, secours à victime, protection incendie). La CFTC se mobilise ; la CFTC sera extrêmement vigilante.
Quelques éléments pour maîtriser ce sujet …
Fin décembre 2024, le directeur présente une organisation du service FLS incluant la sous-traitance des contrôles d’accès et d’un poste de garde d’une zone de protection renforcée sur Cadarache. La sous-traitance est décidée par la direction pour pallier un besoin de personnel afin de répondre à une nouvelle mission dite « Intervention Armée » ou « IA ». Cette fonction avait été créée par l’Administrateur Général Daniel Verwaerde, entre 2015 et 2018, en corrélation avec les budgets obtenus permettant ainsi d’augmenter de 20% le nombre d’agents de sécurité et le matériel nécessaires à la Protection et Contrôle des Matières Nucléaires des Installations et des Transports, PCMNIT. Cette nouvelle mission IA a été décidée pour mettre en avant les qualités et les capacités de la FLS face à la venue des Pelotons Spécialisés de Protection de la Gendarmerie PSPG sur le site de Cadarache. La création de l’IA a mis fin au conflit social de l’époque.
Lors de la réunion de restitution en 2016, au grand étonnement de la CFTC, la direction de Cadarache a refusé la hausse des effectifs pour assumer cette nouvelle mission que DRHRS leur avait attribuée.
Pour faire face maintenant à l’effectif réduit à sa portion congrue, le directeur de Cadarache a fait une pré-information en CSE sur la sous-traitance. Les élus se sont positionnés contre et ont proposé une alternative à la direction dans le cadre d’un nouvel accord local avec un système journalier en équipe de 1x12h au lieu du 2x8h actuel. Des assemblées générales inter-syndicales se sont organisées auprès des salariés FLS et un préavis de grève a été voté par les salariés, car la sous-traitance engendrerait notamment une baisse de la qualité du contrôle d’accès et une perte de dissuasion face à l’élaboration d’une action terroriste. Le régime 1x12h remplirait tous les objectifs fixés par la direction et les autorités et crée une attractivité pour le personnel FLS (avec le régime posté 24/48h) mais le projet a été refusé.
Aujourd’hui, la direction propose à la FLS une organisation sans sous-traitance mais en mutualisant les équipes affectées sur les véhicules d’intervention. En plus de complexifier l’organisation de la FLS (équipe/mission/moyen intervention), cela met en péril l’accomplissement de toutes leurs missions opérationnelles. L’armement de l’IA, dont la direction de Cadarache a refusé d’augmenter l’effectif, rend encore plus compliqué l’organisation opérationnelle qui doit être faite chaque jour en début de poste. La nouvelle organisation ne répond pas au besoin de formation.
Alors que nos agents de sécurité FLS sont CEA, ils ont maintenant dans leur dos écrit « SECURITE PRIVEE » comme s’ils étaient une entreprise extérieure et doivent être titulaires de cartes professionnelles comme cela est demandé par l’état pour les entreprises privées : cela fait désordre pour le CEA qui est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial, EPIC. L’obtention de ces cartes professionnelles représente un volume de formation de plus en plus important. La charge de travail augmente du fait de la multiplication des cartes nécessaires et de la contrainte des effectifs requis par les missions opérationnelles.
La CFTC revendique une organisation en régime 1x12h à Cadarache pour permettre d’atteindre les objectifs opérationnels et de formation spécifique à la FLS. La CFTC sera sans appel face à la sous-traitance de nos agents FLS.