En ne se précipitant pas pour signer la première proposition d’accord de la Direction au printemps, la CFTC jugeant inacceptable les améliorations aux seuls Annexes 1 (cf. newsletter CFTC de mars 2025), la CFTC a permis la poursuite des négociations. DRHRS revient le 17 juillet avec une proposition incluant les Annexes 2 dans le relèvement des plafonds des grilles de 2 avancements médian pour les niveaux N2 à N7 et toujours le même relèvement pour les Annexes 1, des catégories E4 à E7, de 2 avancements médian.
La CFTC a exprimé ses revendications pour les salariés dans la déclaration ici.
La CFTC ressort de cette négociation encore consternée par l’absence de mesure à valoir pour 2025 : ni sur les salaires, ni sur les éléments non assujettis à la référence de la RMPP (Rémunération Moyenne des Personnels en Place).
La mesure proposée n’aura d’effet qu’à titre individuel sur la campagne des avancements de juillet 2026. Cela va dans le sens du positionnement de la CFTC exprimé en février dernier pour remonter les plafonds des grilles pour tous et décontraindre les salariés en situation de blocage ou fortement ralentis. En l’état, c’est une répartition différente des avancements individuels sans augmentation de l’enveloppe globale à répartir.
DRHRS propose également de remonter les seuils « préconisés » de deux médians pour le passage au niveau supérieur. La CFTC s’inscrit en faux où ces seuils ne sont pas « préconisés » mais sont considérés comme un minimum par les directions opérationnelles et fonctionnelles, comme le constate nos représentants carrières. De plus, c’est contraire à la volonté de revaloriser les carrières des Annexes 2 puisqu’il leur faudra alors 4 ans de plus pour atteindre le dit seuil et induira de nouveau un ralentissement de l’évolution de carrière des salariés.
Enfin de notre point de vue, DRHRS sous-estime le nombre de salariés bloqués, puisque tous les niveaux ne sont pas considérés dans son analyse, uniquement l’obtention d’un avancement min avant la retraite, ni les salariés (fortement) ralentis dans leur carrière pour gérer « la fin de ligne ».
La CFTC ressort de cette négociation aussi consternée par l’absence de mesure sur l’attractivité du CEA et sur l’amélioration des conditions de travail et de fin de carrière.
La négociation n’est pas terminée et la CFTC appelle la direction à améliorer sa copie. La déclaration de la CFTC fait des propositions en ce sens.