
2025 c’est l’anniversaire des 80 ans du CEA !
Tout au long de cette année, la CFTC vous remémore les noms méconnus des grands personnages ou bien les instituts ainsi que les étapes clés qui ont contribué à bâtir la renommée du CEA.
Après vous avoir remémoré la genèse du CEA, principalement pour répondre à la protection de la France suite à la seconde guerre mondiale, le CEA a su se diversifier. « Le CEA fait partie du top 100 des entreprises les plus innovantes au monde depuis plus de 10 ans (classement Clarivate). Le CEA est le 1er organisme de recherche français déposant de brevets en Europe, d’après le classement de l’Office européen des brevets (OEB) 2023. »
Les avancées scientifiques et instituts associées (liste non exhaustive)
Au niveau de la santé et des sciences du vivant, le CEA travaille, notamment, sur les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Creutzfeldt-Jakob et Huntington), sur les maladies infectieuses (chikungunya, Covid-19, Paludisme, Sida et Tuberculose), sur l’imagerie médicale au niveau de l’électroencéphalographie, l’imagerie par résonance magnétique, la magnétoencéphalographie…le cerveau, le diagnostic et les thérapies innovantes …pour ne citer que quelques domaines de recherche.
L’Institut de biologie François-Jacob sur Fontenay aux roses a pour mission de renforcer la recherche fondamentale et de développer les recherches translationnelles et technologiques dans trois domaines : la radiobiologie et la radiotoxicologie ; la santé humaine (affections neurodégénératives, infectieuses et immuno-hématologiques) ; la génomique médicale et environnementale. La co-tutelle de plusieurs unités mixtes de recherche avec d’autres établissements publics et des partenariats forts avec le monde hospitalier favorise la recherche translationnelle jusqu’à la validation par des essais cliniques.
Pour en savoir plus : https://jacob.cea.fr
Les équipes de l’institut des sciences du vivant Frédéric Joliot (Saclay) mènent ensemble une recherche organisée autour de trois axes : biologie intégrative de la cellule, imagerie biomédicale, innovation diagnostique et thérapeutique. Ces recherches sont fondamentales, technologiques, méthodologiques ou appliquées, pour répondre aux enjeux sociétaux relatifs à la santé, l’énergie et la bio-défense. Les expertises existant au sein de l’institut couvrent un très large spectre de compétences, allant de la biologie aux mathématiques et informatique en passant par la médecine, la physique et la chimie. Cette multidisciplinarité permet d’étudier le vivant dans toute sa complexité, depuis les mécanismes moléculaires jusqu’à l’organisme entier.
Pour en savoir plus : https://joliot.cea.fr
À suivre avec la matière et l’univers…